Random Order 1994–2012

Ordre aléatoire
Installée à l’origine dans la cour de la mairie de Barrie
Barrie, Ontario, Canada.
1 octobre > 6 novembre 1994
Acheté par Georgian College, Barrie. Re-installé au Helen and Arch Brown Centre for Design and Visual Art, novembre 1994
Démantelé le 23 juillet 2012. Une section de 72″ x 43″ a été préservé et installé dans le cours de Helen and Arch Brown Center for Design and VisualArts.Matériaux : bois de construction 2” x 4”, cèdre, epoxy, vis, acier (soutien)

Dimensions: 144” (360 cm) diamètre

Random Order / Ordre aléatoire – Transition

Random Order / Ordre aléatoire est une sculpture sphérique conçue comme agencement harmonieux d’éléments individuels posés de façon aléatoire. Random Order forme un tout complet, mais, vu de près, le système est moins saisissable, perdu dans le chaos de ses parties.

random_order_close_up
random_order1

Random Order / Ordre aléatoire _ la cour de la mairie de Barrie, 1994*

En réfléchissant sur Random Order une vingtaine d’années plus tard, je vois les impulsions derrière ma pratique actuelle à travers le filtre de tout ce qui est arrivé à l’œuvre depuis sa genèse.
Random Order fut conçu à l’origine comme sphère d’un diamètre de douze pieds (3,7 m) construite dans le loft au-dessus des Double Door Studios and Gallery, à Anten Mills, Ontario, au cours des étés 1993 et 1994.

Random Order a été par la suite installé sur la place publique devant l’hôtel de ville de Barrie, Ontario, du 1er octobre au 6 novembre 1994. Pendant la soirée du 31 octobre, la sculpture, ainsi que son support, a été renversée par des vandales.

random_order_tipped

Ce vandalisme a déclenché les balbutiements de ma compréhension des effets positifs que peut exercer la force destructrice sur un objet. Le renversement de Random Order a permis une perspective insoupçonnée sur l’œuvre et a changé à jamais la nature même de la sculpture.

Plus tard ce même automne, Random Order a été déménagé sur le campus du Georgian College, dans la cour de l’école des arts visuels. La sculpture est restée intouchée jusqu’au printemps 2003, où on a de nouveau tenté de faire rouler la boule géante. Le bois était devenu faible au point où la structure ne pouvait plus supporter son propre poids.

random_order_rolled1
random_order_rolled2

Random Order / Ordre aléatoire – roulé (?) _ Georgian College, School of Design and Visual Arts, 2003*

Il y a ensuite eu un entretien à l’automne 2003 et au printemps 2004.

Random Order / Ordre aléatoire – reconstruit _ Georgian College, School of Design and Visual Arts, 2004*

À l’été 2012, la sphère était devenue très faible ; la structure n’était plus sécuritaire. Random Order a été respectueusement démantelé le 3 juillet 2012. Le démontage a été diffusé en direct à http://randomorder.benoits.ca/.

random_order_detail
random_order_reconstructed

Random Order / Ordre aléatoire – reconstruit _ Georgian College, School of Design and Visual Arts, 2008*

Random Order continue d’exister sous forme d’une section récupérée durant le démontage et maintenant installée devant le Helen and Arch Brown Center for Design and Visual Arts, sur le campus Barrie du Georgian College.

* photos: Douglas Scholes, sauf les deux images de Random Order / Ordre aléatoire – roulé (?) par Tamara Benoit.