Installation à Québec 31 octobre au 3 novembre
Commissaire Véronique Hudon
dans le cadre du projet d’école expérimentale, à L’Œil de Poisson 2024
31 octobre 2024 – 10h00 à 17h00, Vieux Québec, à l’angle de la rue St-Jean et de la rue d’Auteuil, juste à l’intérieur de la vieille porte de la ville.
2 & 3 novembre 2024 – 12h00 à 17h00, Stationnement du Best Western
Marché aux puces en cire est une exploration des objets invisibles omniprésents qui peuplent nos environnements, ces objets issus de la culture du rebut qui contribuent à définir l’Anthropocène. L’affluence constante de choses nouvelles mène à l’oubli collectif. Notre environnement est rempli de vestiges d’objets qui avaient autrefois un sens et une fonction. Marché aux puces en cire consiste en la revalorisation et la vente d’objets trouvés dans des collections d’objets rejetés qui ont été « sauvés » de leur destin ultime, la décharge. Puisés dans des sources locales, les articles choisis incarnent, d’une part, les créations formidables et magnifiques issues de l’ingéniosité et de la prospérité de la société, d’autre part, les effets troublants et terrifiants des coûts écologiques liés à l’épuisement des ressources et à la surproduction. Pour que les objets puissent être remis en vente ou représentés, ils sont recouverts d’une fine couche de cire d’abeille qui met en valeur la forme et permet de sublimer l’objet en masquant sa désuétude et ses caractéristiques de rejet, dans certains cas, sa ou ses fonctions initiales.
Prix des article : section de 5 $ ou section de 10 $. Réductions pour les achats en gros ! Tous les bénéfices sont reversés à Le comptoir Emmaüs, qui a fourni la plupart des articles pour le Marché.
L’École expérimentale est un laboratoire vivant d’idéation collective fait par les artistes, les penseur·euse·s et les intervenant·e·s culturel·le·s. Ce projet de recherche s’inscrit à la suite de la longue tradition d’écoles d’artistes, tout autant qu’en relation avec les développements actuels des pratiques curatoriales tournées vers la recherche-création. Cette école prend la forme d’un programme court et intensif de 5 jours visant à développer une base de connaissances alternative, collective et artistique par le biais d’ateliers, d’excursions, de discussions, d’interventions, d’installations, de conférences et de performances Elle s’inspire des principes de l’université populaire et s’inscrit en continuité avec l’espace public, elle reflète différents enjeux contemporains. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Maison pour la danse qui va accueillir du 30 octobre au 3 novembre prochain l’École expérimentale dans ses espaces. Pour en savoir plus ici
Commissaire – Véronique Hudon
Les artistes, les penseur·euse·s et les intervenant·e·s culturel·le·s :
Austarda (Angélique Amyot et Roger Cournoyer), Diane Borsato, doux soft club, Marie-AnneCasselot, Paulette Darracq, Élisabeth-Anne Dorléans, Noémie Fortin, Vickie Grondin, k.g. Guttman, Maya Guyà, Benoît Lachambre, Gentiane Bélanger, Lynn Kodeihà, Violaine Lafortune, Annie France Leclerc, Karine Locatelli, Angela Marsh, Katya Montaignac, Nelly, Paquentin, Éloïse Plamondon-Pagé, Bénédicte Ramade, Eve Rousseau-Cyr, Samah Saidi, Teharihulen Michel Savard, Studio Rat, Douglas Scholes, Julie-Andrée T., Eve Tagny, Giorgia Volpe
l’école expérimentale, L’Œil de Poisson 2024