Une trace pédestre

Une trace pédestre, 23 juillet au 8 août 2017
dans le cadre de TruckStop, un projet de collaboration entre Centre CLARK (Montréal) et l’Œil de Poisson (Québec)
Visitez truck-stop.ca pour les détails du projet
Visitez truck-stop facebook pour connaître les progrès quotidiens


Dans cette performance, l’artiste – The Wanderer – a tracé une ligne depuis le Centre CLARK à Montréal jusqu’à l’Œil de Poisson à Québec. Il a suivit l’autoroute 20, en longeant les rangs et les champs en bordure de la route. Au déclin du jour, il s’arrêtera où ses errances le mèneront.

Aujourd’hui, marcher entre deux villes ne se fait pratiquement plus, voire pas du tout. On marche de moins en moins; l’essor des modes de transports et la nécessité de parcourir de longues distances en peu de temps est devenue chose courante. Prendre le temps de marcher et de découvrir le monde un pied à la fois s’oppose à la rapidité que nécessite le train de vie moderne. Cependant, ralentir offrirait la chance de remarquer ce qu’on a tendance à ne plus voir. C’est ainsi que par le biais d’interventions poétiques et relationnelles, il a transformé « l’attention aux choses » en geste de création.

Le flâneur a débuté sa marche pendant le congé de la construction (22 juillet au 6 août 2017). À la fin de sa promenade, l’œuvre – c’est-à-dire l’artiste – a été retourné à Montréal par Fero transport, une compagnie spécialisée en transport d’œuvre d’art.

Une trace pédestre ~ une promenade de Montréal à Québec
23 juillet 2017 au Centre CLARK, Montréal
4 août 2017  à l’Œil de Poisson, Québec

Route: suivre l’autoroute 20 Jean Lesage, une distance de 315 km

Voir la carte en bas de la route pédestre et visitez le truck-stop facebook pour voir les images de la marche.