vestiges_one

Vestiges I & II

dans le cadre de faire avec, AdMare – centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, Québec
résidence – 6 juin > 6 juillet 2013
exposition – 6 juillet > 27 juillet 2013
Vestiges I – un vidéo
Vestiges II – installation

Deux projets ont été réalisés durant la résidence : Vestiges l & Vestiges ll

Vestiges l – Les déchets de six sites d’enfouissement clandestin des Îles-de-la-Madeleine ont été triés et organisés. Des sites anciens et pas si anciens d’enfouissement de matières indésirables sont découverts : endroits reculés, ravins, culs-de-sac perdus, cours d’eau. Chacun des six sites est organisé. Les déchets sont triés par catégorie : métal, plastique, bois d’œuvre, matières organiques, matériaux recyclables et ordures. Les déchets triés sont laissés sur place. Une vidéo documente les traces des actions réalisées.

Vestiges ll – Une présentation d’artefacts et de données sur la consommation et les déchets produits par un individu sur une période de 22 jours dans la Colis Suspect [1]. Intrigué par les similitudes entre les préoccupations présentes aux Îles et celles de la planète Bethselamin dans Le Guide du routard galactique, de Douglas Adams, je me suis servi de la citation suivante comme point de départ (mes ajouts entre parenthèses) :

Bethselamine (Îles-de-la-Madeleine), cette planète (Îles) fabuleusement belle, est aujourd’hui tellement préoccupée par l’effet cumulatif de l’érosion provoquée par la visite annuelle de dix milliards (cinquante mille) de touristes que tout déficit net entre les quantités ingérées et celles excrétées durant votre séjour y sera récupéré par ablation chirurgicale au moment de votre départ : aussi, chaque fois que l’on se rend aux toilettes, est-il d’une importance vitale de se faire délivrer un reçu.

Le Guide du routard galactique – traduit de l’anglais par Jean Bonnefoy

[1] Colis suspect est une vitrine organisée par AdMare en tant qu’espace d’exposition d’art contemporain. Typiquement, la vitrine, située dans le hall de l’aéroport des l’îles, aurait été utilisée pour promouvoir les activités locales auprès des visiteurs à leur arrivée sur les îles.