Sillons – Partage la Collection Loto-Quebec (sep 14 – dec 15)

Sillons | Partager la Collection Loto-Québec
avec
Cindy Dumais, Ryth Kesselring, Gabriel Mondor et Douglas Scholes
Commissaire | Julien St-Georges Tremblay

Exposition du 14 septembre au 15 décembre 2023
au Le Centre SAGAMIE  50 Rue Saint-Joseph, Alma, QC

L’exposition SILLONS | Partager la Collection Loto-Québec découle d’un processus d’exploration de la Collection Loto-Québec, qui regroupe près de 5 000 œuvres. Une partie d’entre elles sont présentées, entre autres, au siège social de la société d’État, dans ses casinos et sur les murs de certains cabinets ministériels.

Dans le cadre de cette exposition, Loto-Québec et le Centre SAGAMIE ont demandé à Julien St-Georges Tremblay d’agir à titre de commissaire. À la suite d’un appel de candidatures, quatre artistes québécois – Cindy Dumais (Saguenay–Lac-Saint-Jean), Ryth Kesselring (Montérégie), Gabriel Mondor (Lanaudière) et Douglas Scholes (Montréal) – ont été choisis pour réaliser des créations originales et les mettre en dialogue avec une sélection d’œuvres de la Collection Loto-Québec.

Sillons | Partager la collection Loto-Québec – Douglas Scholes

Œuvre d’art en tant qu’entité et un parcours pour révéler la vie des collections

Au cœur de mon projet se trouve l’animation d’une œuvre d’art en tant qu’entité, individu, qui devient une représentation de la collection Loto-Québec. Le portrait Tit-Georges, d’un jeune garçon de 6 ou 7 ans de la région de Charlevoix, a été peint par Jori Smith en 1946. Il s’agit de l’un des premiers ajouts à la collection Loto-Québec, qui compte aujourd’hui près de 5 000 œuvres. Depuis son entrée à la collection Loto-Québec dans les années 1980, Tit-Georges a été entreposé – il n’en est pas sorti et n’a pas été exposé. La sortie de Tit-Georges des réserves permet à l’œuvre d’art (lui) d’être vue en public tout en visitant d’autres œuvres d’art (également des individus) au sein de collections hébergées dans des lieux particuliers, notamment le Casino de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Dans ces deux lieux, Tit Georges a eu l’occasion d’interagir avec d’autres œuvres d’art et avec les espaces et les caractéristiques architecturales, créant ainsi un dialogue informel, voire quotidien, avec la diversité des publics rencontrés.  Au MBAM, Tit Georges a fait l’expérience d’une réunion symbolique et littérale avec d’autres peintures de personnes réalisées par Jori Smith. L’approche inhabituelle adoptée pour animer cette œuvre d’art, en l’emmenant en tournée pour créer une expérience informelle, met en évidence les valeurs formelles partagées au sein de ces deux institutions culturelles distinctes, présentant des perspectives sur les méthodes par lesquelles des collections culturelles significatives peuvent continuellement prendre vie.

Photographie : Alexi Bellavance et Paul Litherland
Remerciements à Manon Pouliot, Loto-Québec

Sélections des photographies pour l’exposition :

Tit Georges par Jori Smith
Casino de Montréal – Tit Georges et l’un des
escaliers du casino
Casino de Montréal – Tit Georges avec le joker
Casino de Montréal – Tit Georges attend le bus des employés
Musée des beaux-arts Montréal – Tit Georges dans l’escalier

Musée des beaux-arts Montréal – Tit Georges et Rose Fortin (Jori Smith)

Musée des beaux-arts Montréal – Tit Georges avec Little Girl in Blue Dress (Jori Smith)
Casino de Montréal – Tit Georges profiter de la vue depuis la salle à manger

retour aux oeuvres