vit et travaille à St-Henri, Montréal, Québec, Canada
Expositions individuelles
2021 Sightlines, Galerie Robertson Arès, Montréal
2020 (Qu’est-) Ce qui se produit quand une chose est entretenue (?), volet IV, Voies actives et sécuritaires : Œuvres et installations artistiques, une projet de la ville de Montréal
2018 Du sublime au sublime : les errances d’un éboueur sauvage, Sporobole centre en art actuel, Sherbrooke, Québec
2017 Le flâneur infiltre le musée, Musée de Lachine, Lachine, QC
2017 Trace pédestre, Truck Stop, Centre Clark. Montréal, & Oeil de Poisson, Québec, Québec
2016-17 Le flâneur : (re)marquer, Repères2017, Partners in Art, Lieu historique du Canal-de-Lachine, Montréal, Québec
2015 Les errances d’un éboueur sauvage, La bibliothèque municipale de Lethbridge, Lethbridge, Alberta
2015 Les errances d’un éboueur sauvage, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta
2013 Vestiges I & II, AdMare, Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, Québec
2013 Passage, Praxis art actuel, Ste-Thérèse / Lachenaie, Québec
2012 La condition des choses, SPACE, London, UK – tcot.ca
2012 Attribuer à la marche des tâches simples, Rad’Art, San Romano, Italie
2012 Random Order -Transition, Georgian College Design and Visual Arts, Barrie, Ontario
2011 Target, Imagination Station & DARE-DARE, Détroit, Michigan, USA
2010-11 Esthétique pragmatique à l’œuvre en quatre temps, 3e Impérial – Centre d’essai en art actuel, Granby, Québec – esthetiquep.wordpress.com
2010 Trophées pour gestes à part entière, Joyce Yahouda Gallery, Montréal, Québec
2009 Acts applied mostly for good practical reasons, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta – aamfgpr.wordpress.com
2008 (Qu’est-) Ce qui se produit quand une chose est entretenue (?) : volet III, MacLaren Art Centre, Barrie, Ontario
2007 (Qu’est-) Ce qui se produit quand une chose est entretenue (?) : volet II, Calgary, Alberta
2004 (Qu’est-) Ce qui se produit quand une chose est entretenue (?), DARE-DARE, Montréal
2002 Une promenade à travers l’entretien, Centre d’exposition CIRCA, Montréal, Québec
2001 Some maintenance required, Verticale – centre d’artistes, Laval, Québec
Expositions collectives
2021 Beyond Semantics, Galerie Robertson Arès, Montréal
2020 Barachois InSitu | La Biennale, Centre d’artiste Vaste et Vague, Barachois, QC
2020 Tout-terrain, Centre d’exposition L’Imagier, Aylmer, QC
2020 COGITEZ 2 | Réfléchir et vivre la décroissance ensemble, Œil de Poisson, Québec, QC
2019 Territoires ; Explorations, Oral Records, commissaire Eric Mattson. Musée Reva. Le RIFT, Ville-Marie, QC
2019 A Sense of Site, Galerie d’art de la Nouvelle-Ecosse, Halifax
2019 Pour l’amour de la terre, Viva Vida Gallery, Pointe-Claire, QC
2017 Repères2017 / LandMarks2017, Gladstone Hotel, Partners in Art, Toronto, ON
2017 Le flâneur : (re)marquer, Véronique Leblanc commissaire, au Lieu historique du Canal-de-Lachine, Montréal, QC (Dans le cadre de Repères2017 / LandMarks2017, exposition pan-Canadien des oeuvres in-situ)
2016 Puces 133, Encadrex, Claire Moeder commissaire, Philipsburg, QC
2015 Rubbish Spin, Toronto Urban Film Festival, Toronto, Ontario
2015 Une promenade dans le quartier des affaires — Montréal, La Marche (est haute), Oral Records, Éric Mattson commissaire, Montréal, QC
2015 Répliques de déchets – Occurrence estivale – Péristyle Nomade, Montréal, QC
2015 Dislocation 10 ans – DARE-DARE centre d’artistes, Marché Atwater, Montréal, QC
2015 Something, Something, Something Else, La Galerie Espace, Montréal, QC
2014 Something, Something, Something, La Galerie Espace, Montréal, QC
2013 De fond en comble, Nadège Grebmeier Forget & Manon Touigny commissaires, Verticale – centre d’artistes, Laval, QC
2012 The Really Wild Show, SPACE, London, UK
2011 D’abord les forets/opus 2, La Maison Laurentine, Aubepierre-sur-Aube, France
2008 États de la matière, Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, QC
2005 Débraye: Voiture à controverse, Foundrie Darling, Montréal, QC
2005 Télétaxi, DARE-DARE and Year Zero One, Montréal, QC
2002 Rajeunissement imperceptible. Object 01 : Les derniers jours d’un bain public. Piscine Saint Michel, Montréal, QC
2002 Shout at Eternity, Piscine Saint Michel, Montréal, QC
Résidences
2015 Banff Artist in Residence – Intensive, Banff, AB
2013 Faire avec, AdMare, Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, QC
2012 Rad’Art, San Romano, Italie (en conjonction avec La Chambre Blanche, Québec, QC)
2012 Conseil des arts du Canada Résidences internationales, London, UK. Six mois.
2011 La Maison Laurentine: Centre d’art discret, Aubepierre-sur-Aube, France
2001 Centre SAGAMIE, Alma, QC
2010-11 3e Impérial Centre d’essai en art actuel, Granby, QC
Blogs pour des projets
2012 The condition of things: tcot.ca
2010-11 Esthétique pragmatique à l’œuvre en quatre temps: esthetiquep.wordpress.com
2009 Acts applied mostly for mostly for good practical reasons: aamfgpr.wordpress.com
Bourses
2016Conseil des arts et des lettres du Québec – Programme d’aide aux artistes en arts visuels
2015 Conseil des arts et des lettres du Québec – Bourse de recherche et création
2013 Conseil des arts du Canada – Bourse de déplacement
2013 Société de développement des entreprises culturelle Québec – Programme d’aide aux artistes en arts visuels
2012 Conseil des arts et des lettres du Québec – Bourse de déplacement
2012 Conseil des arts du Canada – Résidence de Londres à SPACE
2010 Conseil des arts du Canada – Bourse de Projet
2009 Conseil des arts et des lettres du Québec – Bourse de déplacement
2008 Conseil des arts et des lettres du Québec – Bourse aux artistes professionnels, Type B
2005 Conseil des arts du Canada – Bourse aux artistes professionnels en arts visuel
Livres et catalogues d’expositions
2016 Leblanc, Véronique. « Faire avec ». AdMare, Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, QC
2015 Lessard, Denis. « L’envers de l’endroit ». 3e Impérial, Granby (bilingue)
2013 « In Praise of the Rubbish Picker ». Heteropolis, Adaptive Actions, Montréal, QC. pp. 260-263 (bilingue)
2013 Grabmeier Forget, Nadége and Manon Tourigny. « De fond en Comble ». Verticale – centre d’artistes, Hor les murs. Laval, QC. (bilingue)
2011 Loubier, Patrice. « S’aventurer : art d’intervention et pratiques processuelles ». La Triennale québécoise 2011. Musée d’arts contemporain de Montréal. Montréal, QC
2008 Millar, Joyce. « États de la matière / States of Materiality ». Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, QC (bilingue)
2008 Fraser, Sandra. »(This is) What happens when a thing is maintained (?), Part III ». MacLaren Art Center, Barrie, ON
Revues
2021 Gérin, Annie. « Villes résilientes et Slow Art : pratiques spatiales et artistiques au temps de la COVID-19 ». Espace art actuel – pratiques et perspectives. no. 127, février, p. 48, 49.
2019 Fortin, Noémie. « Douglas Scholes – De la ruelle à la galerie : Esthétique pragmatique en contexte curatorial ». Inter, art actuel, no. 131, janvier.
2018 Drouin, Sophie. « Douglas Scholes Du sublime au sublime : Les errances d’un éboueur sauvage » Esse. édition en-ligne. http://esse.ca/fr/douglas-scholes-sporobole-sherbrooke , 10 juillet
2017 Delgado, Jerome. « Repères, une expérience artistique du territoire ». Le Devoir, 19 juin
2015 Charron, Marie-Ève. « Locomotions créatives: Éric Mattson récidive avec un programme hors les murs, cette fois tout en déambulations urbaines ». Le Devoir, Culture De Visu, 30 & 31 mai 2015, p. E6
2014 Charron, Marie-Ève. « La Valeur ajoutée des matières résiduelles ». esse arts + opinions. Issue no. 80, winter 2014.
2013 Barriault-Fortin, Myriam. « De fond en comble : médiation par Douglas Scholes ». 26 nov 2013.
2013 Fiset, Daniel. « Esthétique pragmatique à l’œuvre en quatre temps ». 23 aug 2013. (en ligne ici)
2012 Lolive, Jacques and Anne Tricot. « Chapitre 8: Habiter l’espace public à l’ère de l’image: la vie politique des formes ». Internet ou la boîte à usages. Révisé par Serge Dufoulon. Paris, France: L’Harmattan. pp.149-164.
2011 Leblanc, Véronique. « Douglas Scholes:Esthétique pragmatique à l’œuvre en quatre temps ». Espace Sculpture,Vol.97,Aut.2011,pp.42 & 43
2011 Anderson, Randall, « Douglas Scholes: Working the pragmatic aesthetic in four parts ». C Magazine, C110, Summer 2011, pp. 48 & 49
2007 « Canular ». esse, arts + opinions. édition 60. May 2007. pp 43 & 44.
2005 Epstein, Daniel Lewis. « The layers of Art at Viger Square: A study on situation public art in Montreal, focusing upon works by Charles Daudelin and Doug Scholes ». Concordia Undergraduate Journal of Art History. Volume 1, essay 3. June, 2005.
2005 « fastforward ». Canadian Art. Summer 2005. p. 19
2005 Lamarche, Bernard. « Calamité auto ». Le Devoir. 6 & 7 août. 2005. p. E5
2005 Mavrikakis, Nicolas. « Le salon (funéraire) de l’auto ». Voir. 28 juillet –3 août. 2005. p. 12
2005 Miller, Marcus. « Patronage, Artistic License and Kissing the Rich Guy’s Ass ». Fuse. March 2005. V.28, no.1, pp.14-16
2005 Tousignant, Isa. « Car Crash ». Hour. August 4 – 10, 2005.
2004 Delgado, Jérôme. « Chantiers de cire, chantiers de vie ». La Presse. Dimanche 26 Sept. 2004. Arts & spectacles, p. 5.
2004 Delgado, Jérôme. « Le risque de DARE-DARE ». La Presse. Jeudi 2 Sept. 2004. Le guide culturel du jeudi, p. LP2.
2004 Lamarche, Bernard. « Un mythe de Sisyphe urbain ». Le Devoir. 9 & 10 Octobre 2004. p.E7
2002 Lamarche, Bernard. « Petits dérèglements ». Le Devoir. Saturday, 2 février 2002. p.D8.
Livre d’artiste – The condition of things
Scholes, Douglas & Daniel Canty. The Condition of Things, 2012.
Texte « Orbital » en anglais de Daniel Canty.
Un livre d’artiste créé grace à la résidence internationale du Conseil des arts du Canada à SPACE Studios, Londres, Royaume Uni
Site web du projet : tcot.ca
ISBN: 978-0-9554060-9-6
Livre en pdf à ARTEXTE (voir)
Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) – collectif d’artistes
2002-prés. Membre de CRUM – Master of Maintenance – www.crum.ca
Expositions et Projets de CRUM
2014 119m au-dessus du niveau de la mer, SBC galerie d’art contemporain, Montréal
2009-10 Conjuring the not-now to confirm our fragile presence in time & space – Documentalistes en résidence, Articule centre d’artistes, Montréal, QC
2009 Mettre en œuvre, Galerie Leonard & Ellen Bina, Université Concordia, Montréal, QC
2008 Knock on Woods, Fonderie Darling, Montréal, QC
2008 Dream Listener: projet de son. CD coordonné par CRUM, lancé à DARE-DARE.
Petite Enveloppe Urbaine : Coordonnateur et/ou artiste
2014 Petite enveloppe urbaine no. 21 – Édition limité, Montréal, QC, lancé à La Galerie Espace
2012 Petite enveloppe urbaine no. 20 – Jeu, London, UK, lancé à Banner Repeater
2008 Petite enveloppe urbaine no. 16 – Comment devenir un génie, Calgary, AB, lancé à ArtCity
2006 Petite enveloppe urbaine no. 13 – Accident, Montréal, QC, lancé à DARE-DARE
2002 Petite enveloppe urbaine no. 8 – Matériaux en Mouvement, Montréal, QC, lancé à SKOL
Formation
2001 Maîtrise en arts visuels et médiatiques – Université du Québec à Montréal
1999 Baccalauréat en arts visuels – Université de Lethbridge, AB
1993 Diplôme en arts visuels, École de design & arts visuels, Georgian College, Barrie, ON
Expériences apparentées
2016-2019. Membre du conseil d’administration, Optica: un centre d’at contemporain, Montréal
2016 Membre du jury – Intercollégial d’arts visuels, Collège de Valleyfield, QC
2015 Mentor, Verticale – centre d’artistes. Laval, QC
2015 Walkie Talkie, DESS Design d’événements, Université du Québec à Montréal
2014 Conférencière invitée – Atelier Thématique: art contextuel, Université de Laval, QC
2014 Comité de sélection. Verticale – centre d’artistes. Laval, QC
2013 Conférencière invitée. DARE-DARE, ABC:MTL, Canadian Centre of Architecture, QC
2012-2019. Membre du conseil d’administration. 3e Impérial, centre d’essai en arts actuel. Granby, QC
2012 Conférencière invitée, Walk/Talk. SPACE. London, UK
2010 Conférencière invitée. Wroclaw Academy of Art, Krakow. Pologne
2010 Conférencière invitée. Ulster University. Belfast, Irlande
2009 Conférencière invitée. Art Now, Université de Lethbridge, AB
2009 Conférencière invitée et visite d’atelier en étude supérieur. Université de Calgary, AB
2008 Modérateur. “ L’avenir de la culture d’artistes autogérés”. ARCCO Hot Buttons/Points chauds, Conférence. Ottawa, ON
2008 Conférencière invitée. “A sense of place”. MacLaren Art Centre. Barrie, ON
2007 Conférencière invitée et table ronde. ArtCity Festival. Calgary, AB
2005-09 Membre du conseil d’administration. DARE-DARE centre d’artistes. Montréal, QC
2000-prés. Projets spéciaux. Galerie de Bellefeuille. Montréal, QC
1987 Traversé le Canada en vélo de Victoria, C.-B., à Port aux Basques, Terre Neuve, avec Laurie Lamoureux Scholes. Cinq mois.