Le flâneur : (re)marquer

15 – 25 juin 2017
Réalisé dans le cadre de Repères2017/LandMarks2017 un Projet Signature Canada 150, créé par Partners in Art et présenté par TD
Commissaire : Véronique Leblanc

Photo: Paul Litherland

Photo: Alexis Bellavance

Photo: Alexis Bellavance

Le projet Wanderer: (re)Marking | Le flâneur : (re)marquer aborde le canal de Lachine comme une entité, vue à travers le regard et les actions du personnage créé par l’artiste : le wanderer (flâneur). Incarnant ce personnage, Douglas Scholes réalise une série de marches et d’interventions sur le lieu historique national du Canal-de-Lachine en réponse à l’environnement, à l’histoire, aux réalités présentes et imaginées du canal. Il déambule, récolte des déchets et observe quelques-uns des éléments présents sur le site, tels les bollards servant à amarrer les embarcations, le chemin de fer, les chantiers de construction, qui témoignent des changements qui s’opèrent au fil du temps.

Les diverses actions performatives de Douglas Scholes, effectuées sur quatre saisons, ont été documentées afin de réaliser un film en collaboration avec Les Best Boys, et une série de photographies qui font émerger un récit à propos de la présence de ce flâneur le long du canal. Au mois de juin 2017, des sculptures en cire d’abeille ont fait également leur apparition sur le site. En utilisant de la cire produite par des colonies d’abeilles ouvrières, l’artiste fait référence aux notions d’habitat, de collectivité et de travail. Il crée un dialogue entre nature et culture dans un paysage marqué par l’histoire ouvrière et le patrimoine industriel.

L’artiste a invité les compositeurs Atobop, l’écrivain Daniel Canty, l’artiste sonore Christian Carrière et l’artiste visuelle Felicity Tayler à contribuer à ce projet. Une pièce musicale en cinq mouvements, un livre, un paysage sonore et une carte touristique alternative du canal de Lachine ont été créés par ces artistes.

Ce projet organisé par la commissaire Véronique Leblanc s’inscrit dans le cadre de Repères2017, un projet d’envergure nationale réunissant 5 commissaires, 12 artistes, 16 universités et plusieurs communautés locales afin de créer des œuvres in situ qui ont été présentées dans et à proximité de sites de Parcs Canada du 10 au 25 juin 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Pour en savoir plus sur le programme de l’événement : repères2017.ca.

Véronique Leblanc est commissaire indépendante et auteure. Elle s’intéresse aux pratiques contextuelles, processuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique.

Le flâneur : (re)marquer – événements d’exposition :
23 mai – 1 oct La Maison Le Ber-Le Moyne, Musée de Lachine – exposition satellite
7 juin – 12 août Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, arrondissement LaSalle – exposition satellite
12 juin – 20 août Maison de la culture Marie-Uguay, arrondissement Sud-Ouest, Montréal – exposition satellite
15 – 25 juin Expositions dans quatre conteneurs installer le long du canal Lachine :
1) le promenade Smith à rue Wellington
2) l’Îlot Charlevoix près du marché Atwater
3) la grue LaSalle Coke
4) l’écluse no. 5, Lachine
15 juin Projection extérieure du film le flâneur : (re)marquer à DARE-DARE centre d’artistes autogéré
17 juin Inauguration officielle en présence de l’artiste, les contributeurs, la commissaire, avec les représentants de Partners in Art, Parcs Canada et la Banque TD au conteneur no. 2 à l’Îlot Charlevoix.
18 juin Concert sur un bateau – les compositions de Pièces pour cinq écluses réalisées en direct par Atobop à partir de l’écluse no. 1 au Vieux-Port de Montréal jusqu’au parc René Lévesque, Lachine. 14.5 km
20 juin Promenade nocturne avec Le flâneur du parc René Lévesque au coucher du soleil jusqu’à la Pointe de moulin à vent au Vieux Port de Montréal et le lever du soleil – 8 heures. 14.5 km.
22 juin Projection extérieure des œuvres vidéo des artistes de Repères2017 | LandMarks2017 en collaboration avec Manœuvres et Ateliers créatifs Montréal à la Promenade Smith
25 juin Promenade diurne avec le flâneur de la Pointe de moulin de vent au Vieux Port de Montréal jusqu’au parc René Lévesque, Lachine. 14.5 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *